Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ça rime à quoi?

Défi théâtral - Laboratoire de recherche poétique

Présentation du spectacle

crédit : Isabelle Huberdeau-Houé
crédit : Isabelle Huberdeau-Houé

« Sache aussi que l’enseignement artisanal que tu tireras de la rime sera d’autant plus troublant que tu uniras la chimie du vocable au frémissement de la poésie?» (Armel Louis)

Le titre Ça rime à quoi ? reprend une expression qui indique bien la perplexité et le questionnement que l’on ressent face aux mots et au monde. Mais si les mots et les sons étaient les objets d'expériences scientifiques ? Et s'il était possible de percer enfin le secret de la rime ?... Au cours de ce spectacle-expérience, les rimes et assonances questionneront les formes de l'écriture, l'exploration du langage, la folie ou le génie créateur.

Armel Louis, auteur du Dictionnaire des rimes et assonances invite Juliette Allauzen, actrice, et Stephen Pisani, metteur en scène, à créer un spectacle performance à partir de son ouvrage. Seule en scène, l’actrice revêtit le rôle de Jane Andro, chercheuse quelque peu étrange plongée dans son laboratoire de recherche de création poétique. Un brin lunaire, ne s’exprimant que par babillements, chant et gestes, le personnage cherche à découvrir une potion miracle permettant d’acquérir tout le savoir poétique contenu dans le dictionnaire.

Face à cette merveilleuse avancée, le public perd peu à peu ses repères habituels : assiste-il à une démonstration scientifique ou poétique ? Il est entraîné et mis à contribution dans une exploration des principes poétiques, comme dans un cours de physique-chimie… jusqu’à ce que tout dérape.

« Ce spectacle m’a pleinement fait comprendre pourquoi et comment je me suis éloigné du monde académique pour aller au-devant de mes rêves. C’était important que je le découvrisse et que je me rendisse compte de la grande joie qui m’envahit en y pensant. Merci. » commente Sébastien Haton, lexicographe et docteur en sciences du langage.

Lors de la sortie en 1997 du Dictionnaire des rimes et assonances paru aux éditions Le Robert, j’avais eu l’idée de mettre en voix et en scène les mots et les poèmes qui s’y trouvent. Je pensais ainsi, par la mise en bouche des mots et le jeu de l’acteur, montrer la palette sonore des vocables à travers leur rime, au-delà du sens. jusqu’à la cacophonie joyeuse et la saturation verbale. En contrepoint, les poèmes et les vers dits par ce même comédien remettraient la raison à la rime, l’harmonie au vers, la sensibilité à la poésie. J’ai dû y renoncer faute de partenaires. En voyant différents spectacles des Pompières-Poétesses avec Juliette Allauzen, tant à Paris qu’à Avignon, j’ai pensé que leur travail théâtral sur le verbe correspondait bien à cette approche : prendre le matériel brut du mot ou du poème pour interpeller le public le plus large afin de découvrir autrement la langue comme la poésie française.
Armel Louis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article